Thèmes, extensions ou sur mesure?

Vacances d’hiver 2019
30 November 2018

Thèmes, extensions ou sur mesure?

La grande question à chaque démarrage de projet: On installe un thème préconçu ou on en développe un sur mesure? Il faut comprendre que lors de la création d’un site sous WordPress, nous avons la possibilité d’installer un thème (gratuit ou payant) que nous pourrons personnaliser par la suite. Ce thème a donc, à la base, été développé par une autre entreprise et peut avoir été utilisé sur d’autres sites web. Cette solution nous permet d’avoir un visuel rapidement et d’économiser sur les frais initiaux. Le graphiste passe généralement moins de temps sur le projet et même chose pour le programmeur. L’alternative à ça, c’est un thème sur mesure. Dans ce cas, un graphiste va développer une maquette basée sur votre identité visuelle et générer différentes déclinaisons: boutique en ligne, blogue, accueil, etc. Le programmeur pourra ensuite développer un thème à partir de ces maquettes. Cette solution est généralement plus dispendieuse donc, pourquoi ne pas toujours prendre un thème déjà conçu? Pour plusieurs raisons.

Personnalisation

Ce point peut sembler le plus évident, mais pas pour tous. Il est important de comprendre qu’un thème acheté peut avoir été utilisé des milliers de fois (475 000 fois pour le plus populaire à ce jour). Il est donc possible que des similitudes s’installent rapidement entre les sites qui l’utilisent. Même entre eux, les thèmes ont parfois tendance à se ressembler lorsqu’il se base sur les tendances visuelles. Un thème sur mesure offrira donc la possibilité de revoir dans les moindre détails la présentation. C’est souvent dans ces détails que toute la finesse d’un site prend forme. Finalement, il n’est parfois pas nécessaire de travailler dans le domaine pour sentir qu’un site a été développé sur un thème préconçu ou non. Votre site doit être à votre image.

Liberté

L’avantage, pour certain thème, est d’offrir en plus des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, un thème pourrait se spécialiser dans l’affichage de chambres d’hôtel à réserver. On pourrait donc y trouver tous les outils pour visualiser la chambre, réserver et payer. Dans certains cas, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, c’est lorsque nous tentons de modifier ou compléter ce genre d’outil que tout se complique. On fait souvent face à du code de mauvaise qualité, des soucis d’incompatibilité avec d’autres outils ou même, trouver des bugs qui n’ont pas été testés. Par exemple, l’ajout d’une seule information dans le thème peut devenir une tâche complexe qui prendra possiblement de 2 à 10 fois plus de temps que si nous étions dans du sur mesure. C’est le cas aussi pour des thèmes qui n’offrent pas de fonctionnalités particulières. C’est pourquoi il est très important de bien choisir si nous avons à travailler avec un visuel préconçu. Dans le cas du développement sur mesure, nous n’avons pas ce problème, car la programmation sera toujours fait en considération du reste de la plateforme. Ce qui veut dire que votre thème sur mesure sera toujours la solution la mieux adaptée pour votre site.

Stabilité et fiabilité

Le point le plus important, la fiabilité. Un des avantages de WordPress, est la possibilité de profiter des mises à jour de la plateforme et des outils. Il faut cependant être prudent, car ça peut être un inconvénient si aucune réflexion n’est fait. Que ce soit WordPress, une extension ou un thème, des mises à jour seront disponibles occasionnellement. Ces mises à jour améliore généralement la programmation et la sécurité d’un site. Ceci dit, il arrive parfois qu’une mise à jour crée une incompatibilité entre les outils ou avec les personnalisations qui ont été faites. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les dépendances et de privilégier un thème sur mesure. Dans ce cas, aucune mise à jour de thème n’est pas nécessaire, à moins d’un changement planifié. Voici un exemple de cas avec un thème préconçu. Le thème est à la version 3.0 et notre mandat consistais à ajuster le style de l’entête. Notre programmation dépend donc de celle du thème. Lors d’une mise à jour à la version 4.0, la programmation du thème est changé par l’auteur et notre code n’est plus pris en compte. On doit donc revoir partiellement ou en totalité nos ajustements. Autre cas, un thème qui dépend d’une extension. Notre thème est à la version 3.0 et notre extension à la version 6.0. Un an plus tard, on désire mettre à jour notre extension pour des raisons de sécurité. L’auteur du thème a délaissé le développement de celui-ci et notre extension mise à jour est maintenant incompatible. On doit à ce moment ajuster la programmation du thème ou revoir complètement le visuel du site. C’est à ce moment que l’option d’un thème préconçu devient plus dispendieuse qu’une solution sur mesure. Il est parfois difficile de faire réaliser ce point pour certain, surtout vu la différence au niveau de l’investissement initial.

Nous recommandons évidemment de toujours utiliser un thème et, si possible, des extensions sur mesure. Certaines extensions ont cependant fait leur preuve dans le passé et ont prouvé leur stabilité, comme nos outils de SEO, de boutique en ligne et de traduction. Autrement, il est important de bien évaluer nos attentes à long terme ainsi que les dépendances dans le système. Pour plus d’information ou pour vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Comments are closed.